Les Meilleurs aliments alcalinisants
Les Meilleurs aliments alcalinisants
Qu’est ce qu’un aliment « alcalin »?
Il existe des aliments acides dit acidifiants et des aliments alcalifiants aussi appelés alcalins ou alcalinisants. Tandis que des aliments acides entraînent une déminéralisation de l’organisme avec des risques de maladies métaboliques, les aliments alcalins vont eux permettre de préserver l’organisme en maintenant un meilleur équilibre « acido-basique ».
L’objectif pour maintenir un meilleur état de santé est donc de consommer un maximum d’alcalins et d’éviter les aliments acides.
Mieux vivre grâce aux aliments alcalins
Aliments alcalins et aliments acides, une question d’équilibre
Lorsque l’on parle d’alcalinisation, cela consiste à éliminer le plus d’acides possibles présents dans votre organisme et donc à favoriser des aliments alcalins. En effet, dans la société « moderne » dans laquelle nous vivons, notre alimentation, généralement trop riche en produits industriels (sauf si vous vivez à la campagne, quoique…), nous pousse à consommer des aliments chargés d’acides. Si notre organisme est trop acide, il devient alors davantage sujet aux maladies. Dans cet article, nous allons tenter de vous faire connaître les meilleurs aliments alcalinisants qui vous permettront de rééquilibre votre organisme et donc d’améliorer votre état de santé.
Les conséquences du déséquilibre « acido-basique »
Un organisme acide peut être le reflet d’une mauvaise alimentation, d’un excès de stress, de fatigue, de nervosité, de maladies chroniques, de douleurs sciatiques, etc.
Si vous êtes victime de maux de tête, d’insomnies, de ballonnements, d’allergies, de digestion difficile, il y a des chances pour que cela soit dû à un dérèglement de votre organisme et à la trop forte présence d’acides au sein de votre corps. Dans ce cas, il serait judicieux et préférable d’opter pour un régime alcalin. Un organisme présentant une trop grande acidité aura tendance à être fatigué et à vieillir plus rapidement.
Les acides favorisent également la prise de poids qui ne sera pas si facile à perdre même en réalisant un régime. De manière à ce que votre organisme retrouve son équilibre, il est nécessaire de consommer des aliments alcalinisants et de réduire, par conséquent, tous ceux qui sont trop acides. Attention, lorsque l’on parle d’aliments acidifiants cela ne signifie pas qu’ils présentent un goût acide, mais tout simplement qu’ils vont avoir tendance à augmenter l’acidité présente dans votre sang. Le citron par exemple, a un goût acide mais est très alcalin. C’est ce que l’on appelle par ailleurs le « PH sanguin ».
Comment manger alcalin ?
Si vous désirez changer ou simplement améliorer votre alimentation, et opter pour une alimentation plus alcaline, commencez par adopter certaines habitudes.
Voici nos principales recommandations :
- Consommez des aliments les plus naturels et les plus sains possible. Évitez donc les aliments industriels qui contiennent généralement un grand nombre de conservateurs et qui sont trop acides. Privilégiez le « bio ».
- Limitez la consommation de viande. Lors de la digestion des protéines animales, ces dernières se transforment en acides uriques ou phosphorique. Ces acides sont digérés de manière relativement difficile et l’organisme a du mal à les éliminer.
- Si vous devez consommer de la viande, privilégiez la viande de qualité, mais également les volailles qui sont élevées en plein air. Idem pour les œufs, préférez les frais et issues de poules élevées en plein air (qui plus est ces œufs seront moins bourrés d’oméga 6 du fait que la poule soit nourrie de façon plus naturelle). Préférez aussi les fromages dont le lait n’est pas pasteurisé.
- Les protéines végétales restent cependant d’excellentes alternatives à la viande et contiennent bien moins d’acidité. Sans forcément devenir végétarien, vous devriez peut être y penser et varier davantage vos sources.
- Si vous consommez du lait ou des produits laitiers, il est judicieux de diminuer voire même d’en arrêter votre consommation. Pour cela, vous avez la possibilité de remplacer ces aliments par du lait d’amande, d’avoine, de coco ou bien encore de soja par exemple.
- Buvez de l’eau au quotidien, à hauteur de deux litres d’eau par jour et évitez les boissons gazeuses, l’alcool, les sodas ou bien encore les jus de fruits industriels, par ailleurs beaucoup trop riches en sucre.
Consommer des produits alcalinisants
Après avoir changé vos habitudes alimentaires et réduit les aliments acidifiants, il est maintenant venu le temps de consommer des aliments alcalinisants. Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver.
Commentaires
Enregistrer un commentaire